Le Recyclage

STPG s'engage au niveau Environnemental
STPG et le Recyclage

Mesures Environnementales

Afin de satisfaire et d’optimiser les démarches ministérielles du 15 février 2000 sur l’environnement, l’entreprise STPG trie les déblais afin de les faire retraiter en carrière.

  •  L’ensemble des déchets sera trié et mis en dépôt dans des « décharges » ou centres de tris appropriés.
  •  Les matériaux réutilisés pour la réalisation du chantier pourront être après agrément du maître d’œuvre, des produits issus de centre de tri et de revalorisation des matériaux :
  1. Tout Venant pour les remblais
  2. Terres végétales
  3. 0/25 concassés pour les réglages
  4. Sable pour les enrobages de canalisation
  • L’entreprise STPG, en association avec L’ONF, est responsable de l’entretien de plage de dépôt de torrent dans le Grésivaudan (Notamment les torrents du Manival, l’Aiguille et de la Tour D’Arces). Les plages de dépôts sont régulièrement nettoyées, les matériaux extraits sont lavés puis concassés et réutilisables en couche de structure ou en remblaiement de tranchée.

 

Etapes de réalisations

1 Lors d’orage violent, les torrents en se mettant en charge drainent avec eux de nombreux déblais. Ces gravats sont stoppés dans des « plages de dépôt » réalisées par la mise en place de barrages le long du torrent.Ces plages doivent être régulièrement vidées pour être efficace et éviter que les déblais ne descendent trop bas, engorgeant le torrent, ce qui conduirait à un risque d’inondation.

Ces matériaux chargés de boue doivent être rincés pour pouvoir être réutilisés sur les chantiers. Pour ne pas gaspiller d’eau, cette étape est réalisée en utilisant l’eau descendant du torrent. De plus pour éviter tous risque de pollution due à des fuites, les engins mis en place utilisent de l’huile hydraulique végétale.

Les matériaux « propres » sont ensuite descendus vers un site ou ils seront concassés puis stockés.

Ce site est accessible par des camions « classiques » pour pouvoir être rechargé puis acheminé sur nos différents chantiers.

 

4 3 2

 

Méthodologie visant à réduire les impacts des travaux sur l’environnement immédiat et à valoriser la démarche environnementale

 

 

Limiter, contrôler, gérer et collecter les déchets générés

Moyens mis en œuvre :

Le Chef de chantier évalue les besoins du chantier en bois de coffrage et en béton.

Dans l'équipe, il y a toujours une personne responsable de la gestion des déchets

Objectifs :

L'objectif pour le Chef de chantier est de ne pas commander plus que les besoins réels du
  chantier afin d'éviter le gaspillage et le retour des matériaux chez nos fournisseurs.

La centrale à béton à proximité permettra d'éviter aux toupies de laver leur malaxeur sur le site et dons de générer de la laitance. Le chauffeur de toupie aura ordre de nettoyer en centrale béton dans les bacs de décantations.

Les déchets de bois, papiers, polyane,… seront transportés à  notre dépôt de Biviers ou Villard Bonnot afin d’être triés et envoyés en décharge.

Capture d’écran 2015-02-23 à 14.20.55

Au quotidien sur nos chantiers :

Les déchets issus de la démolition d’enrobé.

Nous utilisons, quand le chantier le permet, des raboteuses pour la démolition des surfaces en enrobés ce qui nous permet d’obtenir directement un matériau qui sera soit stocké sur le chantier pour être réutilisé, soit évacué sur notre site de stockage de Villard-Bonnot.

Grace à ce procéder nous diminuons les transports inutiles en carrière pour la mise en décharge des matériaux et un autre pour l’acheminement de 0/25.

Quand nous ne pouvons pas utiliser de raboteuse, nous prenons soins de bien séparer les enrobés lors des terrassements pour qu’ils puissent êtres recyclé dans des sites agrées.

Nous disposons des bons de pesé pour contrôler l’acheminement des matériaux.

  • Les matériaux inertes.

La terre végétale non utilisée sur chantier est stockée sur notre site de Villard-Bonnot pour être réutilisé lors de prochaines opérations. Le reste des matériaux inertes sont acheminés vers des centres de recyclage tel que TVM.

  • Les déchets verts.

Nos déchets verts ainsi que tous nos déchets à base de bois (palettes, bastaing…) sont évacués sur le site de Vital Vert basé Meylan. Ces déchets sont ensuite recyclés notamment en granulé pour le chauffage domestique.

  • Les autres déchets

Les Déchets de types métaux, plastiques, huiles sont triés et stockés sur nos différents dépôts et évacués sur les sites appropriés. (LELY, VEOLIA,…)